Candidat: Des conseils pour un CV qui match !

On ne le dira jamais assez mais votre CV est un peu comme votre vitrine : il doit pouvoir faire une bonne cartographie de votre parcours. Naturellement, il ne pourra jamais se substituer à vous mais il sera votre plus fidèle allié dans votre recherche du poste idéal.

1°) Votre CV doit avoir un titre. Naturellement ne pas mettre « Le retour de la revanche du candidat qui contre-attaque », mais bien le poste que vous souhaitez. Il faut un titre précis et ciblé.

Par exemple : si vous êtes développeur et que vous voulez être Fullstack, indiquez les technologies. « Développeur Fullstack JS, JAVA/angular ou PHP/React ». Par le titre, le recruteur doit arriver rapidement à comprendre votre poste souhaité.

2°) Afin de garantir une réactivité pour vous et les entreprises qui pourraient vous intéresser, pensez à bien indiquer vos coordonnées sur le CV.

Important : Des informations obligatoires telles que votre Nom, Prénom, Téléphone et E-mail permettent au recruteur d’échanger facilement et faire le point sur votre parcours et vos aspirations.

3°) Votre mobilité est une information essentielle pour tous. Honnêtement disons-le nous, personne n’aime perdre son temps dans les transports ou dans les bouchons. Autant être direct et gagner du temps.

4°) Les éléments comme une partie expérience, compétences et les études doivent apparaître distinctement sur votre CV. Pour moi, c’est plutôt les compétences en premier, l’expérience en second et les études à la fin. Mais comme en cuisine, c’est comme on aime et il n’y a pas qu’une façon de faire. N’hésitez pas à utiliser le gras pour les compétences et expériences que vous souhaitez mettre en avant pour le poste.

5°) Sur votre CV, il faut être honnête et aller à l’essentiel. Ne faites pas de grandes phrases ! N’ayez pas peur de lister les choses et utiliser les « Bullet Point ». Mettez un point d’honneur à rester honnête. Voyez-le un peu comme un profil de sites de rencontre, si vous mentez ça se voit très vite. « Vous pouvez tromper une fois mille personnes, mais pas mille fois une personne ». Visez le gagnant/gagnant !

6°) Si vous êtes jeune diplômé(e), indiquez vos stages et vos projets. Ils sont importants ! Oui vous étiez étudiant(e) mais n’oubliez jamais que vous avez gagné de l’expérience. Celui ou celle que vous étiez en 1ère année et celui ou celle que vous êtes maintenant ne sont plus les mêmes. Vous n’avez pas rien fait durant vos études, alors mettez cela en valeur en gardant en vue quel est votre objectif de poste !

7°) Une photo n’est pas une obligation, mais si vous en mettez, choisissez-en une professionnelle et qui vous représente bien ! Alors c’est parti, un tour chez le coiffeur et à votre plus beau sourire !

8°) Certain(e)s d’entre vous ont des « trous » dans leur parcours. Ce n’est pas grave ! Vous avez fait un voyage, une expérience associative ou une reconversion de secteur d’activité ? Tout s’explique, mais il faut pouvoir le justifier et montrer le lien et la continuité dans votre expérience.

9°) Petit rappel, votre CV doit vous représenter alors on n’hésite pas à le personnaliser. Il ne doit pas ressembler aux autres. Utilisez des codes couleurs. (Connaitre la signification des couleurs). Mais attention, c’est un CV donc restez sobre ! Il doit pouvoir se voir en noir et blanc parfaitement car il serait imprimé. Imprimé et trop chargé en couleurs… Aie ça pique les yeux !  Il doit rester clair et lisible au premier coup d’œil.

10°) Enfin n’oubliez jamais ​: vous êtes humain et vous êtes unique ! Vous avez des qualités humaines, des hobbies et des passions ? Mettez-les sur le CV ! Faites-en des atouts car vous êtes une force pour votre future entreprise ! Votre identité ne s’arrête pas à une porte invisible entre vie privée et vie professionnelle. Voir cela sur le CV interpellera le recruteur et vous pourriez avoir un feeling ! Ça serait dommage de passer à côté de vous, non ?

Je terminerai en vous disant, ne vous mettez pas de pression pour faire votre CV. Le CV parfait n’existe pas ! Faites-en un qui vous ressemble ! Vous êtes une chance pour notre société et le marché du travail ! Ne perdez pas de vue de vous mettre à la place du recruteur, il doit trouver les informations importantes facilement et rapidement. Laissez-le voir également que vous êtes la perle rare qu’il recherchait.

3 commentaires sur « Candidat: Des conseils pour un CV qui match ! »

  1. Merci pour cet article très agréable à lire, qui change des articles plus formels qu’on trouve sur les sites d’emploi 🙂 merci pour tous les conseils positifs qui sont donnés !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :